Aller au contenu principal
EMT Blog
  • Article d’actualité
  • 28 mars 2021
  • 3 min de lecture

Une vision collective et immuable

Billet invité, Dr Callum Walker, Lecturer in Translation Technology, et Dr Sara Ramos Pinto, Associate Professor in Translation Studies au Centre for Translation Studies, University of Leeds Traduit depuis l’anglais par Florent Beunier et Kate McMahon, étudiants en Master de Traductologie Appliquée (MA in Applied Translation Studies) de l’Université de Leeds  

Word cloud containing keywords about the shared vision

Le moment est venu pour les universités britanniques de quitter le réseau des Masters Européen en Traduction (EMT), et la déception est lourde pour tout un ensemble d’institutions, de cursus et de gens qui ont travaillé (et ri !) ensemble pendant tant d’années. Toutefois, il s’agit là d’une réalité du Brexit que nous nous devons d’accepter.

L'Université de Leeds (comme, sans nul doute, tous les ex-membres britanniques du réseau EMT qui partagent notre situation) est fière du rôle qu’elle a pu jouer dans la construction du réseau EMT et de son référentiel de compétences pendant toute la durée de son affiliation. Nous sommes, comme tous les autres membres du réseau EMT, extrêmement fiers de ses accomplissements. A travers toute l’Europe, nos universités se sont rassemblées pour participer au développement de normes, de ressources et d’objectifs ambitieux en vue de promouvoir des standards de référence en matière de formation à la traduction de deuxième et troisième cycle universitaires.

Alors que notre participation au réseau EMT arrive hélas à sa fin, les objectifs qui sont les nôtres restent inchangés : une meilleure qualité de la formation et du marché du travail des traducteurs, et le soutien et l’accompagnement des jeunes professionnels dans la construction d’une carrière couronnée de succès.  Nous restons plus que jamais engagés à collaborer avec le réseau EMT, et plus largement avec la DGT et l’UE, et avec les institutions, organisations et universités européennes. Nous continuerons d’enseigner en accord avec le référentiel de compétences de l’EMT dans nos programmes de Master, et continuerons à encourager nos étudiants à être ambitieux et ouverts d’esprit quant au choix de leurs objectifs professionnels. Nous les encouragerons à soutenir plus largement le grand projet de construction européenne, et à travailler à travers tout le continent au plus grand bénéfice de l’Europe, comme professionnels ou comme bénévoles.

Nous avons déjà reçu de nombreux mots de soutien de la part de nos collègues membres du réseau EMT, et sommes extrêmement reconnaissants envers celles et ceux ayant exprimé leur souhait de maintenir une forme de collaboration durable. Nous espérons pouvoir continuer à mettre en place des projets collaboratifs avec nos partenaires de l’industrie et les universités du réseau EMT et, plus généralement, avec le reste du continent européen.  Nous garderons intact notre enthousiasme à l’idée d'accueillir collègues et étudiants dans des cadres professionnels ou académiques, et souhaitons maintenir des liens pédagogiques, académiques et professionnels forts avec nos partenaires du continent en les invitant à participer à nos conférences, séminaires et ateliers, et faire de nos événements en lien avec notre profession autant d’occasions pour des intervenants des institutions de l’UE de s’adresser à nos étudiants et à nos équipes éducatives. Nous sommes reconnaissants envers le DGT, qui a permis aux ex-membres britanniques du réseau EMT de continuer à être la bienvenue dans les groupes de travail de l’EMT en tant qu’experts extérieurs, et nous efforcerons de partager nos ressources et idées aussi largement que possible avec les institutions européennes à travers ce forum.

L’UE a toujours été au-devant du développement de nouveaux logiciels et ressources linguistiques, au grand bénéfice de nos étudiants au court des années. Nous restons engagés à travailler avec nos partenaires, au sein de l’UE comme de l’EMT, pour développer de telles ressources dans le futur, et espérons pouvoir jouer un rôle prépondérant dans le soutien de tels projets, et cela en dépit de notre nouveau statut.

En résumé, bien qu’il s’agisse là d’un triste moment pour les membres britanniques de l’EMT sur le point de le quitter, sachez que notre adhésion à nos valeurs et idéaux communs reste inchangée et indéfectible.  Il est maintenant temps pour nous de nous adapter à ce nouveau paradigme, et de faire de notre mieux pour nous assurer que nos partenaires, à travers toute l’Europe, trouvent toujours nos portes grandes ouvertes. 

Détails

Date de publication
28 mars 2021
Langue
  • anglais
  • français
  • italien
  • letton
  • espagnol
Catégorie EMT
  • Activités du réseau EMT